Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert

Un film d’Alyssa Verbizh
Produit par Anne Morien, Terra Luna Films
Avec la maison rouge, Cinaps TV, Vosges Télévision et le soutien du CNC
Durée : 52 mn

Antoine de Galbert a rassemblé depuis 25 ans une importante collection mêlant art brut, art primitif et art contemporain.
En 2004 il a créé à Paris une fondation d’art contemporain : « la maison rouge » pour y présenter des expositions temporaires d’art contemporain, dont certaines dédiées aux collections privées.
A l’occasion des 10 ans de la Fondation, il a réuni, pour la première fois, plus de 1000 œuvres de sa collection selon un parti pris original et audacieux: l’accrochage des œuvres n’est pas le fait d’un commissaire-historien de l’art, mais celui d’un algorithme basé sur l’aléatoire, renseigné uniquement par la taille des œuvres et par la surface totale des murs à occuper.
Le film est une plongée dans les coulisses de la préparation de l’exposition, avec les questionnements qui l’accompagnent. Des premières réunions à l’accrochage des œuvres, le film suit le collectionneur et l’équipe de la maison rouge sur une année et dessine en creux le portrait d’un amateur passionné, qui revendique sa distance avec les emballements du marché de l’art.

Montage : Elodie Olivieri
Image : Benjamin Chartier, Thomas Lallier, Christophe Neuville, Alyssa Verbizh
Son : Franck Hirsch, Antoine Rodet
Production : Anne Morien