Jean Chatelus, l’œil qui accumule
Un film écrit et réalisé par Alyssa Verbizh
produit par Mirage illimité et la Fondation Antoine de Galbert
avec la participation de Bip TV, du CNC et du Centre Pompidou
46 mn, 2025
Il y a 20 ans, j’ai fait la connaissance d’un étrange personnage, le collectionneur Jean Chatelus. Depuis plusieurs décennies, il vivait en solitaire dans le même appartement, volets fermés, entouré d’une collection d’œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres, mêlant arts premiers, art brut et art contemporain. J’ai commencé à le filmer. Il était difficile de se frayer un chemin dans cet espace saturé d’objets, de savoir où poser son regard. La collection, telle une créature devenue autonome, a fini par l’engloutir comme un pharaon dans son tombeau. Depuis la disparition du collectionneur, l’appartement est resté « en l’état », avec son mobilier et sa moquette un peu décrépie, sa petite cuisine en Formica, le veston et le parapluie accrochés à la patère de l’entrée, et bien sûr les objets d’art, abandonnés par celui qui les avait patiemment choisis et amassés.
Historiens, galeristes, artistes se pressent dans l’appartement pour découvrir la collection avant qu’elle ne soit déplacée. Que va-t-elle devenir? Que révèle-t-elle du collectionneur? Quel est le fil qui relie toutes ces œuvres?
Avec l’équipe de la Fondation Antoine de Galbert :
Antoine de Galbert, président
Arthur Toqué, directeur
Camille Maufay, chargée de communication et de mécénat
Antoine Champenois, chargé des expositions
Avec Bernard Marcadé, historien de l’art, Gérard Wacjman, écrivain et psychanalyste, Fabienne Leclerc et Eric Hussenot, galeristes, Sophie Delpeux, historienne de l’art et maître de conférence, Annalisa Rimmaudo, Attachée de conservation au Centre Pompidou.
Image : Thomas Lallier
Montage : Alyssa Verbizh et Thomas Lallier
Son : Antoine Rodet
Production : Dominique Belloir, Mirage illimité
étalonnage : David Bouhsira
Mixage : Ivan Gariel (Centre Pompidou) et Olivier Bodin (La Fugitive)